L’économie sur PeaceAndCube ?! 21


Rédigé par Merlin l’Enchanteur

Coucou les hippies,
Je me nomme Merlin et aujourd’hui, je vous présente un article sur l’Économie de Peace and Cube. Mon mandat sera de vous fournir des rudiments sur le commerce de P.a.C. et de vous aider à signer votre apogée financière sur PeaceAndCube!

Dans un premier lieu, il n’y a pas de système monétaire sur notre serveur. L’absence de monnaie offre place au troc. Pour ceux qui diront qu’il y a le Diamant comme système monétaire, détrompez-vous! Ce fabuleux minerai, précieux mais abondant chez nos chers amis Philanthropes, n’est qu’une monnaie d’échange. Pour une Économie « légale »et officielle, un système de monnaie développé et appliqué par le Staff devra inexorablement mener à la création d’un Shop officiel ou bien à la création d’un système qui imposera des prix ce qui diminuera l’hyper fluctuation des valeurs sur les articles de bases.  Dans notre serveur, il n’y a pas de système économique officiel si je puis me permettre, ni de shop officiel. Chacun a son shop et fixe des prix sans référence officiel!

Maintenant, parlons des Coins. Les coins sont des jetons fournis par le serveur qui possèdent une grande valeur. Les vendeurs Bob sont présents sur le serveur pour commercer avec vous contre des coins (Œufs de poulpe renommé Coin :O). Ces jetons ne sont pas considérés comme monnaie officiel car les joueurs ne les utilisent rarement comme monnaie d’échange. Elles sont considerés plutôt comme de la marchandise parce que ils sont nécessaires pour entrer dans des épreuves comme La Solution ou Le Château situé au /warp donjons.

La Rubrique Conseils entre Hippie :

Pour vous aider, j’ai élaboré une liste d’astuces à appliquer lors d’action commercial!

Dans plusieurs cas, lors d’une action commerciale (location, achat, vente), retenez bien cette devise pour vous enrichir :
Revenu – dépenses = Profits. Pour maximiser les profits sur un échange, il faut savoir rentabiliser la précédente action, donc  saisir toutes les occasions de faire des profits en respectant cette devise.

1. Visez une transaction «gagnant-gagnant»
Abordez la négociation avec humilité, ouverture d’esprit et respect. Pour arriver à sceller une entente, il faut que tout le monde y trouve son compte. Soyez à l’écoute du vendeur et tentez d’établir une relation de confiance avec lui.
Ne faites pas l’erreur de commencer la discussion en lui offrant  30% de moins que ce qu’il demande. Restez réaliste.
2. Connaître le marché avant de négocier
Faites l’inventaire d’objets à vendre et de celles qui ont été vendues dans le serveur que vous recherchez. Cette étape vous permettra de vous faire une idée de ce que peut être un prix raisonnable pour l’objet que vous recherchez. C’est également en faisant cet exercice que vous serez en mesure de distinguer une aubaine d’un objet qui est surévaluée.
3. Faites reposer la négociation sur une argumentation solide
Si vous n’arrivez pas à vous entendre sur le prix, expliquez au vendeur pourquoi vous lui faites une offre inférieure à ce qu’il demande. Par exemple, si l’objet est endommagé ou à refaire, vous pourriez avoir une raison valable de faire une offre d’achat inférieure au prix demandé.
4. Maîtrisez vos émotions
Ce sera peut-être difficile, mais, même si vous tombez en amour avec l’objet en question, essayez de ne pas vous montrer trop enthousiaste. Si vous suppliez le vendeur de ne la vendre à personne d’autre qu’à vous, il pourrait être difficile de le convaincre de baisser son prix de vente…
5. Soyez patient
Tout le monde n’a pas ce luxe mais si vous pouvez prendre votre temps, vous en sortirez gagnant. Sile vendeur a refusé votre première offre, vous pourriez le rappeler quelques heures plus tard et vérifier si l’objet est toujours à vendre. Si c’est le cas, il pourrait vouloir reconsidérer sa position.
6.Négociations raisonnables
Lors de vos négociations, soyez ferme sur votre prix mais permettez une marge de perte (lors d’une transaction) qui vous rapportera toujours un peu de profits.
7.Exagération
Lorsque vous voyez des prix aucunement raisonnable (genre 16 biscuits pour 1 diamant ou 3 sables rouges pour 1 diamant), ignorez les justifications de ces prix et cela le poussera peut-être à baisser le prix! (Le message concerne autant les vendeurs que les acheteurs ).

(Les Bob ont-ils le sens des affaires?)

Si vous manquez d’assurance, vous aurez du mal à vous montrer convaincant. Enfin, n’oubliez pas que vous avez le droit de négocier et que ça fait partie du processus normal de vente d’un objet/entité. Il ne faut donc pas être gêné de traiter avec le vendeur. Appliquer quelques uns de ces conseils vous permettra d’épargner quelques diamants :).

C’était mon premier article en tant que rédacteur, n’hésitez pas à le commenter pour me donner votre avis.

Cordialement, Merlin l’Enchanteur

Peace.


Laissez un commentaire

21 commentaires sur “L’économie sur PeaceAndCube ?!