Minecraft 1.12 – Des blocs hauts en couleur


Depuis la sortie de la 1.9 et de sa longue, très longue attente, Mojang a décidé de faire des mises à jour beaucoup plus fréquentes. Au début du mois de janvier, Jeb a commencé à travailler sur la 1.12, donnant toutes les semaines une nouvelle information, et la première snapshot de cette future version, la 17w06a, a été publiée aujourd’hui même.

 

Cette snapshot apporte tout d’abord 3 nouveaux blocs, qui sont déclinables dans toutes les couleurs ; Mojang nous propose donc 48 nouveaux blocs 😀

  • Concrete Powder : il est soumis à la gravité et ressemble à du sable, et s’obtient avec du sable, du gravier et un colorant.
  • Concrete : c’est du Concrete Powder durci et lisse, obt     enu lorsque du Concrete Powder entre en contact avec de l’eau.
  • Glazed Terracotta : c’est clairement le bloc le plus intéressant de cette snapshot. Il s’obtient en faisant cuire de la hardened clay, et présente 4 textures différentes en fonction de sa direction (nord, sud, est, ouest). Rassembler les 4 textures d’une même couleur permet d’avoir des motifs propres à chacune de ces couleurs.

   

 

Ensuite, l’inventaire créatif a été retravaillé, pour laisser place à un nouvel onglet.

  • Les onglets Miscellaneous et Materials ont fusionné et sont en dessous de l’inventaire.
  • Saved Toolbars : ce nouvel onglet permet de sauvegarder 9 barres actives différentes (CTRL+NUM pour sauvegarder, et SHIFT+NUM pour charger). Le plus intéressant est le fait que cet onglet est transféré d’un monde à l’autre.

Enfin, les tableaux prennent désormais le maximum d’espace disponible pour se placer, et les nouvelles palettes de couleurs pour la laine, les tapis et les bannières sont effectives.

 

Au final, la snapshot 17w06a est haute en couleurs, tant au sens propre qu’au sens figuré. Cependant, nous pouvons remarquer trois gros problèmes. Premièrement, toutes les nouveautés annoncées avant la snapshot ont été implémentés, ce qui fait penser à la 1.10 présentée en une seule snapshot. Ensuite, les nouveaux blocs (béton et céramique) ne correspondent pas du tout avec le thème initial de Minecraft, à savoir Médiéval/Fantasy. Enfin, et c’est l’un des gros problèmes de ces dernières versions, Mojang n’est pas décidé à ajouter des escaliers et des dalles tirés de ces blocs.

Personnellement, je trouve cette snapshot très riche et intéressante, même si elle pose des problèmes cités précédemment. Les blocs de Concrete sont issus d’un mod, Chisel, ce qui est en accord avec ce qui semble être l’objectif de Mojang : intégrer du moddé en vanilla.

 

N’hésitez pas à commenter, et on se retrouve pour une prochaine news 😀


Laissez un commentaire