#Minecraft – La limite d’IDs


Hum… Il semble y avoir un léger problème au niveau de la 1.12…

La première et dernière snapshot pour la future version 1.12 de Minecraft est sortie le 8 février (voir ici), mais depuis, plus rien. Comme si il était compliqué, voire impossible d’ajouter des blocs à un jeu basé principalement sur ça.

Et effectivement, il y a un problème de haut niveau chez Mojang, qui empêche littéralement l’évolution du jeu : la limite d’IDs de blocs.

 

Les IDs, qu’est-ce que c’est ?

Les IDs, ou identifiants, sont une manière simple de lister tout ce qui est contenu dans le jeu, dans plusieurs catégories, dont celles-ci :

Par souci de simplicité, l’ID d’un item correspondant à un bloc est identique à l’ID de ce bloc (par exemple, la cobblestone en tant qu’item a l’ID 4, c’est-à-dire la même qu’en tant que bloc).

Actuellement, les IDs de blocs sont limités à 256 (de 0 à 255, 0 étant l’air) et les IDs d’items n’ont pas l’air limitées.

 

Exemple d’IDs d’entités :

Pour en savoir plus : liste de toutes les IDs du jeu

 

La limite d’IDs de blocs

Le problème est là. Les IDs de blocs sont limitées à 256. Ce nombre peut paraitre suffisamment grand pour certains, notamment pour les développeurs du jeu à l’époque où il a été créé.

Mais au fil des versions, de plus en plus de blocs ont été ajoutés ; les différents blocs présentés dans la snapshot 17w06a sont contenus dans des IDs allant jusqu’à 252. Puisque les blocs de structure ont pour ID 255, il reste seulement les IDs 253 et 254 de disponible !

Mais ce n’est pas la seule erreur de programmation de la part de Mojang, du moins de l’équipe de l’époque. Il existe une limitation sur les sous-IDs, c’est-à-dire les variantes de chaque bloc. Et c’est pour cette raison qu’il n’y a que 16 couleurs dans Minecraft par exemple, ou que les escaliers ont tous des IDs différentes puisque les sous-IDs sont occupées par leurs différentes orientations.

 

Exemple d’IDs de blocs et de sous-IDs de blocs :

 

 

L’absence de snapshots durant les dernières semaines s’explique donc de deux manières : d’un côté, il est impossible d’ajouter de nouveaux blocs, et de l’autre, les développeurs sont occupés à augmenter, voire supprimer cette limite d’IDs de blocs. En outre, demander sans cesse les dalles et escaliers de tous les blocs du jeu reviendrait à multiplier par 2 ou 3 le nombre d’IDs de blocs, encore une fois quelque chose d’infaisable à l’heure actuelle.

Il faut donc savoir être patient, et cette patience va déjà payer puisqu’une snapshot est annoncée pour le mercredi 29 mars, avec l’ajout des lits de couleurs et d’un nouvel animal volant : le perroquet… Des nouveautés totalement cohérentes pour une mise à jour colorée, la World of Color Update 🙂


Laissez un commentaire