Remaniement du système de Coin


Hello les Hippies!

Un remaniement complet de l’économie du serveur, en l’occurrence des coins, a été effectué en ce début d’année. Vous trouverez à la suite de ce message quelles sont les modifications apportées à l’économie portant sur les coins ainsi que les raisons qui nous ont poussé à faire ce changement.

Nous avons essayé de vous éclairer un maximum et de répondre à la majorité des questions qui pourraient nous être posées sur le sujet. Nous vous remercions et conseillons donc de lire ce message jusqu’au bout.


Modifications apportées:

  • Le solde de coins sera reset à 20 pour tous les joueurs. Des exceptions seront apposés aux joueurs ayant votés plus de 15 fois sur le serveur et auront un ajout de coin au prorata de ces votes. Plus d’info à la fin du message.
  • L’échange des coin virtuel en coin physique (bouteille d’expérience) sera définitivement retiré, ceci dans le but d’avoir un monnaie obtenable de la même façon pour tout le monde.
  • L’obtention de coin se fera donc à travers le vote quotidien pour le serveur (http://peaceandcube.fr/nous-soutenir/ ou /vote en jeu pour plus d’info) et pendant les événements organisés sur le serveur. Cependant l’échange de coins entre joueurs (commerce/services) est toujours disponible et encouragé.
  • Nous avons également réduit le coin aléatoire. Le ratio coin aléatoire / coin de vote était de 1:1, et passe maintenant à 1:5. De ce fait, un vote rapporte désormais 5 coins, et les prix des entrées aux donjons/magie ont aussi été multiplié par 5. (Le seul changement ici est la baisse du coin aléatoire. Nous aurions pu le descendre à 0,2 ( 1/5) coin aléatoire par heure, mais les joueurs préfère les chiffres ronds, d’où notre choix de multiplier tout le reste par 5.)

Notez qu’il est possible que de nouveaux moyens d’obtention de coins voient le jour dans les prochains mois.


Pourquoi un changement?

A l’origine, les coins ont été instaurés afin de réguler l’accès au donjons disponible sur le serveur. Cette monnaie d’échange a ensuite été utilisée entre joueurs pour le commerce de ressources et de services, ce qui ne pose absolument aucun problème.

La façon d’obtenir des coins qui était mise en place sur le serveur est la suivante: 1 vote quotidien pour le serveur ramenait 1 coin + 10 bouteilles d’expérience. Ceci permettait donc aux joueurs d’accéder aux donjons et de soutenir le serveur en augmentant sa visibilité par la même occasion.

Cependant, l’ancien système de coins permettait une conversion de ces coins « virtuels » en coins « physiques » (32 bouteilles d’expérience = 1 coin). C’est ce point précis qui est à l’origine de ces changements sur l’économie en coins sur PaC.

Vous le savez certainement, les bouteilles d’expériences sont obtenables par échange avec les villageois, contre des émeraudes. Une ferme à émeraudes est plutôt long et fastidieux à mettre en place, mais une fois assez développée, obtenir des émeraudes en grande quantité n’est plus si compliqué. Dans l’ancien système, il était donc possible de générer des coins en grande quantité sans passer par la case « vote ».

La génération de ces coins de manière intensive a donc commencé à creuser un fossé entre les joueurs qui utilisaient les villageois et les autres.

Notez que ces échanges villageois/coins n’étaient pas interdits au sein du serveur, mais que les coins générés de cette façon n’entraient pas du tout dans l’état d’esprit d’entraide Serveur-Joueur dans lequel a été mis en place ce système à l’origine.


Prenons un exemple basé sur l’ancien système pour illustrer l’écart que ce dernier créait.

Joueur[1] gagne ses coins en votant une fois par jour. Il gagne donc environ 1,33 coins en un jour (1 coin + 10 bouteilles, donc ~+0,33 coin).

Joueur[2] possède plusieurs villageois. Il échange 32 bâtons contre 1 émeraude et 4 émeraudes contre 1 bouteille d’expérience. Il lui faut donc 8 stacks de bûches pour générer 1 coin. Sur PaC 8 stacks de bûches se récoltent entre 5 et 30 minutes, suivant le bois et la technique utilisée (5 minutes avec du spruce et de la magie, sort « Chop »). Ce joueur peut donc générer en une heure entre 2 et 12 coins (voire plus).

*(Ces calculs sont fait en sous estimant les ressources nécessaires au joueur pour obtenir des émeraudes, sans prendre en compte les éventuelles réduction que le joueur est capable d’obtenir depuis les récentes mise à jours.).


Le système d’échange coin/bouteilles d’expérience étant en place sur le serveur depuis plusieurs années, et compte tenu des votes quotidiens dépassant rarement 5, on peut estimer qu’une grande majorité des coins présents sur le serveur ont été générés par des villageois.

Ceci a deux principales conséquences. La première étant que le coin n’a plus de valeur, car pouvant être généré quasi gratuitement. La seconde est lié aux donjons. Les joueurs sachant générer des coins peuvent entrer en donjons à coup très réduit, pour ne pas dire gratuitement.

Ce que l’on doit retenir, c’est qu’avec ce système de coin, les joueurs ne sont pas tous sur un pied d’égalité: pour certains, le coin est une ressource rare, obtenable en évènement ou en votant régulièrement, et pour d’autre, c’est une ressource abondante, qui nécessite beaucoup moins d’effort et qui ne s’ancre pas du tout dans l’état d’esprit initial du coin.


Problème causé:

Venons en au principal problème (nous espérons même que ce soit le seul) concernant les modifications apportées au système de coin. Ce problème concerne une minorité de joueurs. Le fait est que certains joueurs possèdent une grande quantité de coins (nous parlons ici de joueurs possédant plusieurs centaines de coins), et cela sans avoir généré de coins à l’aide de villageois. Ces joueurs ont obtenu ces coins en commerçant avec les autres joueurs, en rendant des services ou échangeant des objets. Il est donc tout à fait normal que ces joueurs viennent contacter le Staff pour contester le changement, car ils perdent toute leur fortune et les efforts menés pour l’acquérir. Cependant, étant donné que la majeur partie des coins circulant sur le serveur ont été générés avec des villageois, il est fort probable qu’un pourcentage des richesses en coin de ces joueurs soit des coins « frauduleux » (Ces joueurs ne sont en aucun cas accusés, nous les reconnaissons comme les principales victimes de ce changement.). De plus, il est impossible de déterminer la provenance exacte des coins (vote, villageois, event, coin aléatoire). C’est ce détail qui rend impossible le remboursement de telle quantité de coins. Comprenez que nous ne pouvons pas rembourser des coins à un joueur « honnête » si tous ses coins viennent, à l’origine, d’un joueurs qui les as généré avec des villageois.

Nous invitons donc les joueurs qui se sentent concernés à venir contacter le staff (Vicow de préférence) afin de les recenser et de discuter. Notez que la valeur du remboursement sera surement loin du total de coin possédé avant le remaniement, et qu’il ne se fera pas par des item jugé « cheatés » ou rare.



Voici les raisons qui nous ont poussé à réagir à ce système de coin qui ne tenait plus vraiment droit. Nous sommes conscient que ce changement brutal peut vous apeurer ou vous attrister. Nous tenons également à rappeler que l’économie du coin n’est pas censée être un centre d’intérêt sur Peace And Cube. Le coin est avant tout un échange Serveur-Joueur, comme précisé tout au long de ce message, permettant de remercier, en jeu, les joueurs mettant en avant le serveur.


Merci de votre compréhension,

Le Staff de PaC


Peace !




Q&A:


Pourquoi un reset à 20 coins?

Nous ne voulions pas remettre tous les coins à 0 pour faire en sorte que l’économie du serveur ne prennent pas trop de temps à se relever.


Combien de coins je reçois en plus si j’ai voté plus que 15 fois?

Vous recevrez 1,33 coin par vote au dessus de 15. Si vous avez voté 25 fois, vous aurez donc 20 + 13,3 coins.


A quoi me servent mes bouteilles d’expérience maintenant?

Vos bouteilles d’expérience n’ont désormais plus aucun lien avec l’économie des coins. Libre à vous de continuer à les utiliser en tant que monnaie d’échange entre joueurs.


Comment obtenir des coins maintenant?

Vous pouvez obtenir des coins en votant, en gagnant des évènements ou en ayant de la chance chaque heure avec le coin aléatoire. Vous pouvez également commercer avec les autres joueurs. Notez que de nouveaux moyens d’obtention de coin peuvent voir le jour dans les prochains mois.


Pourquoi ne pas avoir permis aux joueurs d’échanger les coins qu’ils possédaient en bouteilles d’expérience avant le changement?

Que les coins soit sous forme virtuelle ou physique (bouteilles d’expérience), le problème est le même. Certains joueurs, bien qu’ils soient peu, ont trouvé des failles dans le serveur pour générer des bouteilles d’expérience gratuitement, sans même farmer d’objet. Etant donné que nous ignorons la quantité de coin ayant pu être générée de cette façon au cours de ces dernières années, nous ne pouvons pas réintroduire en jeu des objets obtenus grâce à une faille. Bien entendu, si aucune faille de ce type n’avait été trouvée, l’échange des coins en bouteille avant le changement aurait été une nécessité.






Image de l’article: Miniature de la vidéo à l’adresse suivante: https://www.youtube.com/watch?v=L-prXxpqbPA

Laissez un commentaire