Retour sur le sondage PeaceAndCube 1


Peace And Cube dans son ensemble

Âge de la communauté

Sur 47 joueurs, on note que seulement un tiers des joueurs a moins de 2 ans d’ancienneté sur PaC, ce qui fait que notre communauté est stable et présente sur le temps en globalité.

Notez que ces résultats ne prennent en compte que 47 joueurs et ne représentent pas forcément la réalité.

La communauté est assez ancienne, ce qui ne nous surprend pas vraiment. Une base de la communauté est là depuis “le début” et reste fidèle, et une autre partie semble se renouveler avec le temps.

Notez que ces résultats ne prennent en compte que 61 joueurs et ne représentent pas forcément la réalité.

Comment vous avez découvert le serveur

Résultat très étonnant: vous êtes presque 50% à avoir découvert Peace And Cube grâce à un site de classement de serveur, et également 50% à l’avoir découvert grâce à une connaissance.

Bien que nous nous réjouissons que vous recommandiez Peace And Cube à vos amis, nous avons pour projet de renouveler nos méthodes de publicité pour le serveur (que ce soit un changement de sites de vote, ou de la pub sur d’autres endroits dédiés).

Votre avis sur le serveur

Ce qui ressort en globalité, c’est que Peace And Cube possède une communauté bienveillante, qu’il y règne une bonne ambiance et que le staff est présent pour aider les joueurs et faire évoluer le serveur.

Vous nous avez également parlé d’aspects à améliorer sur le serveur. Le manque de map ou d’évent PvP est souvent revenu dans vos réponses, mais ne vous inquiétez pas nous avons pleins de projets en préparation à ce sujet: une map PvP à stuff égal (avec des kits) et de nouveaux évents PvP, en équipe éventuellement.


Le prix des donjons et de la magie semble vous embêter en partie, nous allons donc nous pencher sur le sujet pour revoir ces prix et les ajuster.

Le dernier point ressortant, peut être l’un des plus importants, est le manque d’activités multijoueurs. Nous reviendrons sur ce point dans la partie “Activités sur PaC“. Sachez tout de même qu’il existe, hors mini-jeux, des projets communautaires (en faible nombre il est vrai) que vous pouvez retrouver sur le Discord (channel #projets).

Évolution du serveur

En grande majorité (sur 57 réponses), vous êtes d’accord pour dire que Peace And Cube évolue dans la bonne direction, dans le sens où il est constamment mis à jour, et que les nouveautés ont un impact positif sur l’expérience de jeu.

Certains “problèmes” reviennent cependant. Vous êtes quelques-uns à nous avoir notifié une monotonie qui vient s’installer sur Peace And Cube (peut être par le faible nombre d’évents saisonniers). Préparer des évents saisonniers, comme récemment l’évent de Pâques ou la St-Valentin, n’est pas si simple. Que ce soit au niveau de la recherche d’idée, du build de la zone et des commandes, ces évents demandent beaucoup de temps à ceux qui s’en occupent. Trouver une idée originale en lien avec l’épisode qu’il couvre n’est pas si simple et demande parfois de s’y mettre plus d’un mois à l’avance. Certes notre rôle de Staff nous motive à travailler sur ces derniers, mais nous ne pouvons pas consacrer tout notre temps libre à cela.

Quelques changements radicaux ont aussi été un problème pour vous, par exemple le
remaniement des coins en janvier. Pour cet exemple, il est vrai que le problème a été réglé très rapidement sans vraie communication de la part du Staff sur le sujet, malgré le fait que cela faisait plusieurs mois que nous parlions de cela entre membres du Staff. Nous nous engageons à mieux communiquer à l’avenir sur les changements ou les décisions qui peuvent impacter, de près ou de loin, l’expérience de jeu.

Le manque de cohésion dans la communauté et d’activités multijoueurs revient également (encore une fois). Bien évidemment, le Staff est prêt à faire tout son possible pour assurer la communication entre joueurs, mais cette cohésion doit venir principalement de vous. C’est à vous, en tant que joueurs, de faire vivre la communauté en discutant avec les autres, en vous entraidant ou en travaillant sur des projets ensemble. Pour ce qui est des projets communautaires, sachez que vous pouvez demander au Staff de mettre ce dernier en avant en créant un salon Discord dédié que vous pourrez gérer. Ce dernier point permet de faire le lien avec le prochain sujet: l’implication des joueurs dans la vie du serveur.

Notez que ces résultats ne prennent en compte que 65 joueurs et ne représentent pas forcément la réalité.

Implication des joueurs dans la vie du serveur

Une majorité d’entre vous ne sait pas forcément qu’il est possible pour tout le monde de s’impliquer dans la vie du serveur.

Que ce soit de près ou de loin, vous pouvez tous apporter vos idées et entreprendre des projets pour faire évoluer le serveur.

Pour ce qui est des suggestions, des idées, le channel #peaceandsuggestion sur Discord (il porte bien son nom) est là pour ça. Il permet à la communauté de suggérer des ajouts et d’avoir une réponse rapide du Staff. Nous reviendrons sur ce channel dans la partie “Site et Discord

Cependant, l’implication des joueurs ne s’arrête pas à de simple idées transmises au Staff. Vous ne le saviez peut être pas tous, mais plusieurs évents (saisonniers ou non) et donjons ont été créées par des joueurs. Il est tout à fait possible pour un joueur de proposer une idée d’évent et de travailler dessus avec les Staff. Par exemple, après que son idée d’évent ait été retenue par le staff, le joueur peut construire sa map d’évent en survie, et ensuite la léguer au Staff qui se chargera, avec son aide, de faire les commandes et les ajouts non possibles en survie (commandes, etc..).
Également, tout joueur peut proposer un concept (sur minecraft ou non: par exemple un concours de dessin ou un concours de build hebdomadaire à thème) qu’il pourrait gérer lui même (dans l’idée des projets communautaires vus plus haut).

N’hésitez plus pour proposer vos idées et mettre en place vos concepts, le Staff fera son possible pour le mettre en avant et pour que vous puissiez facilement le gérer.


Laissez un commentaire

Commentaire sur “Retour sur le sondage PeaceAndCube